Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2015

Saint-Hilaire : l'échiquier du cloître.

444_001[2].jpgEn cette abbaye, on ne manquera pas de remarquer sur le sou­bassement de la galerie Est, en face de la partie du presbytère, un échiquier sculpté.
En fait d'échiquier, il s'agit d'une série de 32 trous, profonds de 2 à 3 mm, disposés en carrés de 8 rangées de 4 cases. S'agit-il dun jeu ?  Et lequel ?
On se perd en conjonctures sur la destination de ce dispositif, Tel quel, il ne correspond à aucun principe connut. Il ne s'agit pas d'un jeu de dames car il ne comporte pas les 10 rangées de 10 cases chacune; ni d'un jeu d'échecs puisqu'il est dépourvu des 8 rangées de 8 cases exi­gées pour cet exercice. On peut198653776[1].jpg également exclure le jeu de jonchets, où s'active plus l'adresse des mains que l'intelligence. Peut-être, faute d'éléments complémentaires, s'agit-il d'un jeu de dames re­montant à l'époque où l'on y jouait non avec des pions, mais avec des dés ?..„

Dans cette perspective, on peut tout de même s'étonner de la pré­sence de cet échiquier dans un cloître où il est plus généralement de  mise d'observer une attitude en conformité avec la rigueur monacale.
En tout, cas, ce jeu sculpté est unique dans la région : ni Fontfroide, ni Lagrasse, ni Saint-Papoul, n'ont dans leur cloître un jeu semblable.

_________________________________

Réf.: Girou (D. Jean) L'échiquier du cloître de Saint-Hilaire, in Mémoires de la société des  Arts et Sciences de Carcassonne, t. III, 3e série, pp. 55-56.

Les commentaires sont fermés.