Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2015

Caunes-Minervois : les marbres de Versailles

DSC00953[1].jpgLa principale richesse de Caunes, c'est sa fameuse carrière de mar­bre rouge. Première servie, l'ancienne église abbatiale de Caunes est toute décorée de riches autels et de belles statues en marbre rosé.
Située sur le flanc de la Montagne Noire, son exploitation remonte de temps immémoriaux. Mais c'est principalement 948002097[1].jpgpendant la seconde partie du XVIIe siècle qu'elle acquit ses lettres de noblesse. C'est, en effet, le site de Cau­nes qui procura ces beaux marbres nuancés, allant du rosé à l'incarnat, qui servirent à la construction du Grand Trianon. Treize colonnes de sept mètres de haut furent taillées et transportées par chariot jusqu'à Carcassonne. Là, on en conserva une en réserve, acheminant les autres par voie d'eau (Canal du Midi, la mer et la Seine). La colonne mise en attente était destinée à remplacée celle qui aurait pu se briser en cours de route. Comme il n'y a pas eu d'incidents pendant le transport des dou­ze autres,  on 1'érigea au milieu du jardin des Plantes de Carcassonne où elle marque l'alignement du méridien de Paris. Aujourd'hui encore, on peut la voir en ce même emplacement.Trianon.jpg
Sous Louis XV, la Cour continua l'exploitation des carrières de Caunes pour embellir Versailles. En 1808, le marbre de Caunes fut choisi pour la construction de l'Arc de Triomphe du Carroussel. En 1862, il est préféré par l'architecte Garnier pour décorer l'Opéra de Paris. En 1937, il entra dans la construction du Palais de Chaillot.

De nos jours, le marbre de Caunes s'exporte dans le monde entier.  On en expédie jusqu'au Japon.
__________________________________________________________
SOURCES DOCUMENTAIRES : Entretien avec M. Pierre Silvestre de Caunes-Minervois; Giry (Abbé Joseph) Le Minervois, p. 170 (1978) ; Sicard (G.) Visite à Caunes-Minervois, Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, t. XXXI, année 1927, p. 55.

 

Crédit photos : http://eldorad-oc.midiblogs.com/tag/caunes-minervois

Commentaires

bonjour Mr Merci
Merci pour vos articles , pensez vous que le cénotaphe des Pontils a été un jour en marbre de Caunes?
Merci de votre réponse ;

Écrit par : Robin catherine | 31/03/2015

Mme, bonsoir.
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de m'approcher du "tombeau des Pontils", avant qu'il ne soit détruit voici près de 20 ans. En revanche, des éléments qui le constituaient avant les transformations de Lawrence ont été transportés à Limoux, au cimetière, lors du transfert de la tombe Galibert.
Merci pour votre intérêt. Cordialement.

Écrit par : Michel Vallet | 31/03/2015

Les commentaires sont fermés.